« Bien dans sa peau, bien dans sa tête, bien dans sa vie »
La sophrologie et l’hypnose sont des méthodes complémentaires qui tentent à améliorer la qualité de vie des personnes en quête de mieux-être
La Sophrologie
La Sophrologie Caycédienne est une approche de développement personnel s’intéressant à l’étude de la conscience individuelle, étymologiquement du grec SOS-PHREN-LOGOS signifiant « étude la conscience humaine en équilibre » , et c’est une discipline pour le développement des valeurs de la personne, inspirée de la phénoménologie existentielle.
Cette méthode a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre espagnol d’origine colombienne et s’inspire de différents courants tels que l’Hypnose, le Yoga, le Zen et le bouddhisme découvert lors de ses différents voyages. Elle s’est depuis largement développée tout en évoluant afin de répondre aux besoins de l’être humain de notre temps.
Source: alfonsocaycedo.com/sophrologie/
La sophrologie est une école de la positivité ayant pour objectif de vous aider à établir ou rétablir l’harmonie entre votre corps et votre esprit.
Un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être.
L’Hypnose
L’Hypnose est une méthode s’intéressant à l’inconscient individuel, étymologiquement du grec « hypnos » signifiant sommeil. Cet état proche du sommeil permet à l’individu d’approcher son Inconscient tout en restant conscient du monde environnant et de travailler avec lui pour résoudre des blocages éventuels lié au passé pour améliorer le présent.
L’hypnose semble avoir toujours fait partie de l’arsenal des guérisseurs et des chamans. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle qu’elle attire l’attention d’un médecin, le Dr Mesmer.
Puis, il faudra attendre le siècle suivant et les recherches du médecin britannique James Braid. Celui-ci pense que certains procédés (comme la parole et la suggestion) permettent de provoquer des modifications fonctionnelles du cerveau. Ces modifications auraient des vertus curatives sur les patients qui en font l’expérience.
En 1955, la British Medical Society reconnaît l’usage de l’hypnose comme procédé médical. En France, l’hypnose a été reconnue en 1992 par l’Inserm après une conférence sur ses mécanismes et ses effets par le Dr Bongartz.
Ce n’est qu’en 2001 que la première formation universitaire consacrée à l’hypnose ouvre ses portes sous l’impulsion du Dr Jean-Marc Benhaiem à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris).
IMPORTANT: Le sophrologie et l’hypnose ne se substituent pas à un acte ou un traitement médical, ni n’interfèrent avec.
La sophrologie et l’hypnose font parties des méthodes complémentaires d’accompagnement.